La FoodTech

Le thème de cette 6ème édition : La FoodTech

La FoodTech revêt une grande importance dans notre pays et fait face à des défis
nationaux mais également mondiaux
, dans lesquels l’intégration progressive de la
technologie
joue un rôle fondamental… De la production à la distribution et à la
consommation, en passant par l’innovation dans les produits, la logistique et le
marketing.


La forte augmentation des besoins alimentaires liée à la hausse démographique
mondiale entraîne de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Le contexte de changement climatique, de réduction de l’empreinte carbone et
d’évolutions des tendances de consommation alimentaire
pousse à adapter et optimiser
davantage l’ensemble de notre chaîne alimentaire
à travers la recherche, la production,
la transformation, la distribution, les services aux consommateurs, les services aux
professionnels et la gestion des déchets
.


C’est pourquoi, nous avions décidé d’orienter la thématique de notre 6ème édition du
Startup Week-end à Saint Lô sur la Food Tech.


6 catégories de la FoodTech :


1- AgriTech : Ce sont les startups qui inventent l’agriculture de demain : production de nouveaux produits, fermes urbaines ou encore fermes du futur. Cela conduit à des solutions qui utilisent des nouvelles technologies, comme les drones, les capteurs et autres logiciels de gestion agricole, dans l’optique d’améliorer la qualité et le rendement de la production.


2- FoodScience : Startups développant de nouveaux aliments pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de transparence, de santé et d’environnement. Les innovations portent notamment sur l’utilisation de nouveaux ingrédients pour développer de nouveaux produits alimentaires et boissons, ainsi que sur l’utilisation d’ingrédients de substitution pour  améliorer les qualités nutritives des produits.


3- FoodService : Les startups “FoodService” ont pour objectif de réinventer les établissements de restauration. Cela signifie améliorer la gestion courante des restaurants et du personnel, mais également la création de nouvelles méthodes de cuisson à partir de nouveaux appareils et la robotisation des cuisines.


4- Coaching : Startups qui proposent des services aux consommateurs finaux en répondant à leurs nombreuses préoccupations alimentaires : est-ce que mes habitudes de consommation sont dangereuses pour ma santé ?, ou encore, en conseillant les consommateurs sur ce qui est bon pour eux, et ainsi, les accompagner pour mieux évaluer leurs achats et qualités nutritives des produits.


5- Livraison : Ici, il est question des startups qui relèvent les défis de la livraison des industries alimentaires, restaurants et épiceries, ce qui comprend, notamment, la livraison de courses à domicile, la livraison de plats de restaurants ou encore la livraison de repas cuisinés au sein de cuisines privées.


6- Distribution : Ce sont les startups qui développent des solutions pour l’industrie de la distribution alimentaire, avec la numérisation et l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement et de distribution finale et les nouveaux services permettant d’offrir de nouvelles expériences aux consommateurs en magasin.